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samedi 4 août 2007

LEGISLATION

Qu’est-ce que la vente directe ?

La vente directe est un secteur de plus en plus apprécié du public en raison de son côté pratique et convivial, de son service personnalisé, et parce qu’elle répond également aux besoins de flexibilité de notre société: elle permet en effet aux gens de faire leurs achats en toute tranquillité, depuis chez eux, au moment qui leur convient le mieux, tout en bénéficiant de livraisons à domicile et d’un service après-vente de qualité.

« La vente directe est la commercialisation de biens et services directement aux consommateurs, par un contact de personne à personne, généralement au domicile des consommateurs ou au domicile d'autres personnes, sur leur lieu de travail ou en tout endroit autre qu'un établissement commercial permanent.

La vente directe se caractérise par une explication ou une démonstration de produits et services offerts par des vendeurs, habituellement désignés sous le terme de vendeurs directs. Tous les biens sont livrés directement au domicile du client, ce qui est d'importance capitale pour des consommateurs localisés dans des régions rurales, qui peuvent donc disposer de biens et services non accessibles dans les commerces de la région.

Il y a de nombreuses manières d'organiser une société de vente directe. Celle-ci peut opérer par un contact personnel (généralement après un rendez-vous préalable, un vendeur propose une démonstration à un client) ou sur base de ventes en réunions (ventes qui impliquent la présentation et démonstration de produits par un vendeur direct à un groupe de clients potentiels, généralement au domicile d'un hôte ou d'une hôtesse qui invite d'autres personnes dans cette optique).

Certaines sociétés choisissent le marketing multi-niveaux ou marketing de réseau. Le marketing de réseau est un mode d'organisation d'une société, dans lequel les produits et les services sont fournis au consommateur par l'intermédiaire d'un réseau de vendeurs indépendants. Ces vendeurs indépendants peuvent être rétribués pour leurs propres ventes de produits et de services aux clients, ainsi que pour les ventes aux clients générées par le réseau de vendeurs indépendants qu'ils ont recrutés et formés.

Fédération Européenne des Associations de Vente Directe.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site
www.fedsa.be

Qu’en est-il de l’environnement légal et de la protection du consommateur ?

La vente directe est actuellement régie dans l’Union Européenne par la directive de l’Union Européenne 85/577/CEE relative à « La protection des consommateurs dans le cadre de contrats conclus en dehors des établissements commerciaux », telle qu’elle est appliquée par la législation locale des États Membres. Cette directive accorde au consommateur le droit légal de se rétracter après une période de réflexion de sept jours. Celui-ci a ainsi la possibilité de réfléchir et de comparer la qualité et le prix du produit qu’il vient d’acheter avec d’autres produits comparables proposés sur le marché.
La vente directe propose donc un cadre juridique particulièrement rassurant pour le consommateur. La Garantie de satisfaction Amway™ offre de plus une protection supérieure à celle requise par la loi puisqu’elle propose à ses clients et à ses distributeurs la possibilité de retourner tout produit ne les ayant pas entièrement satisfaits, de le leur échanger contre un article de même valeur ou encore de leur en rembourser le prix d’achat dans sa totalité.
Différences entre la vente directe (légale) et les structures pyramidales (illégales)
Contrairement à la vente directe, autorisée par la loi, les entreprises à structure pyramidale sont quant à elles illégales : elles attirent les gens en les invitant à investir dans un système apparemment lucratif avec la promesse de s’enrichir facilement et rapidement. Ces promesses ne sont généralement pas tenues : les participants se retrouvent au final privés de leurs gains et perdent leur investissement initial. Aussi les sociétés à « structure pyramidale » sont-elles des entreprises frauduleuses pouvant s’avérer dangereuses pour les personnes qui s’y engagent.
Malheureusement, le fait même qu’elles existent peut nuire à la réputation de sociétés telles qu’Amway™.

Que signifie « vente pyramidale » ?

« La vente pyramidale est une pratique illégale et interdite. Il s'agit d'un mécanisme selon lequel les organisateurs de systèmes « commerciaux » ou d' « investissement » s'enrichissent en une progression géométrique en percevant une somme d'argent des personnes qu'ils ont recrutées. Des systèmes trompeurs de même type sont décrits dans diverses législations à travers le monde sous le nom de « chaînes de lettres », « organisations boule de neige », « chaînes de vente », « ventes sur recommandation » ou « loteries d'investissement ».

Source : WFDSA. (http://www.wfdsa.org/)

Les promoteurs de structures pyramidales illégales tentent de leur donner l’apparence de sociétés de vente directe légales.

Conclusion

La vente directe propose des produits vraiment commercialisables. C’est une opportunité commerciale qui repose uniquement sur la vente de produits. C’est un investissement de départ minimal, aucune obligation d’acquérir une quantité minimum de produits et aucun coût de résiliation. Une opportunité commerciale viable à long terme. La réglementation de la protection des consommateurs est stricte, avec notamment le droit d’annuler une commande ou de cesser le contrat et une véritable garantie de satisfaction.
La structure pyramidale ne propose pas de produits commercialement viables. Les gains reposent sur le nombre de personnes recrutées, qu’elles vendent un produit ou non. Des frais d’entrée élevés sont souvent exigés et les participants sont obligés de stocker des quantités importantes de produits. Ce sont des opérations frauduleuses qui généralement disparaissent en l’espace de quelques mois. Les clients n’ont ni droit d’annulation ni garantie de satisfaction.
La vente à travers des structures pyramidales est illégale dans plusieurs pays de l’Union Européenne. Amway™ est en faveur de l’introduction, au niveau européen, de normes de protection des consommateurs contre les structures pyramidales.

Sources : Amway™ France.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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